L'Ostéopathie

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est une médecine uniquement manuelle curative et préventive, agissant à tous les niveaux de l’organisme (articulations, muscles, système digestif, sphère crânienne…).
Elle s’emploie à traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain en s’appuyant sur les bases de l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine. Utilisant des techniques douces son but est de redonner au corps la possibilité de s’équilibrer afin de gérer les évènements de la vie.
Elle repose sur des notions fondamentales :
- Unité de l’être, la globalité.
- Auto-régulation et guérison du corps.

 

Une profession reconnue

L’ostéopathie est exercée par des praticiens « ostéopathe D.O. » (D.O. signifiant Diplôme d’Ostéopathie) issus d’un cursus d’étude de 6 ans après validation d’un mémoire de fin d’étude.
L'ostéopathie bénéficie depuis la publication des décrets du 27 mars 2007 d'un statut officiel.
L’ostéopathie a ses limites et l’ostéopathe saura vous réorienter en cas de pathologie nécessitant une prise en charge médicale.

 

Pourquoi consulter ?

L'ostéopathie connait de vastes champs d'application. Elle est efficace dans de nombreux domaines, après l'exclusion de pathologies nécessitant une prise en charge médicale d'urgence.
Des exemples :
- Douleurs articulaires et musculaires : maux de dos, de la nuque, du bassin, de la mâchoire, sciatiques, entorses...
- Affections fonctionnelles des organes : colopathies fonctionnelles, spasme du diaphragme, remontées acides, spasmes viscéraux, maux de tête...
- En prévention d'infections : sinusites, laryngites...
- Accompagne : la grossesse, les périodes stressantes, les troubles du sommeil, les opérations...
- A la suite : de traumatisme, de couche...