Consultation et tarifs

 

Déroulement de la consultation :

La consultation dure entre 45 minutes et 1 heure. Elle se déroule en 3 temps :

1- Le questionnaire : L’ostéopathe pose des questions sur la totalité des antécédents chirurgicaux ou traumatiques… Ensuite il cible le motif de consultation : quelle douleur ? Depuis quand ? Moments de la journée ? Facteur déclenchant ? Positions qui soulagent ? Prise en charge médicale ?

Pour la première consultation essayez de ramener vos clichés radiologiques, IRM ou scanner.

2- Les tests : Suite aux questions, l’ostéopathe a quelques pistes et va alors tester ses différentes hypothèses en vous observant en statique et en dynamique. Pour cela le patient se met en sous-vêtements, tous les détails sont importants : peau (rougeurs,boutons…), forme des pieds...

3- Le traitement : repose sur des techniques manuelles adaptées au mieux au patient en fonction de l’âge, de la douleur et de la morphologie. Les techniques peuvent être structurelles, viscérales, crâniennes ou fasciales.

A la suite du traitement, il est recommandé de se reposer pendant au moins 2 à 3 jours. Un écart doit être mis entre chaque consultation. En prévention il est bon de voir un ostéopathe 1 à 2 fois par an afin d’éviter lumbago, sciatique, torticolis…

 

Tarifs et remboursements :

Au cabinet : 60 euros.

A domicile : 80 euros (Avrillé et ses environs).

Remboursements : Les consultations ne sont pas prises en charges par la sécurité sociale toutefois de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou la totalité des séances ostéopathiques (renseignez vous auprès de votre mutuelle). Il m'est possible d'éditer une facture à envoyer à votre mutuelle.